Le mot du jour : Socrate

Socrate (-470,-399) :

 

"A maintes reprises, j'ai eu, au cours de ma vie, la visite du même songe, ne se présentant pas toujours à moi dans une même vision, mais me tenant un langage invariable :

"Socrate, me disait-il, fais de la musique ! Produis !".

Et moi, ce que justement j'avais, en vérité, fait jusqu'à ce moment, je m'imaginais que c'était cela même que me recommandait le songe et à quoi il m'exhortait : comme on encourage les coureurs, ainsi le songe, me disais-je, m'exhorte moi aussi à faire ce que je faisais justement, de la musique, en ce sens que la musique est la plus haute philosophie et que c'est de philosophie que je m'occupe".

 

Ainsi s'exprime Socrate dans le prélude de son dernier entretien, le jour même de sa mort.

Écrire commentaire

Commentaires: 0