Gouven Ka

Goulven Ka est violoncelliste, chanteur et slameur, porteur d’un univers plein d’énergie et de finesse.

Artiste polyvalent, ce rythmicien dans l’âme se démarque des conventions classiques par une approche très personnelle de l’instrument : accords jazzy, groove de basse, jeux d’archet rythmique, beat.

A travers des textes poétiques écrits en français, il décline sa vision du monde invitant le public à explorer  une gamme d’émotion très large.

Entre ombre et lumière, le single « sables » issu de l’EP du même nom, exprime pleinement la sensibilité de l’artiste.


Un bel article sur :

http://ist2011.over-blog.com/article-goulven-ka-chanteur-violoncelliste-en-interview-116131206.html


Hildur Gudnadottir

Zoe Keating

Zoë Keating est née le 2 février 1972 à Guelph, en Ontario, d'une mère anglaise et d'un père américain. Elle commenca à jouer du violoncelle à l'âge de huit ans et a participé au Sarah Lawrence College à New York.

Elle est aussi diplômée en architecture.

Violoncelliste et compositeur, Zoé Keating utilise comme technique la superposition des sons de son violoncelle ajustées grâce à son ordinateur portable, créant ainsi des compositions à plusieurs niveaux qui explorent la frontière entre le familier et l'étrange, le laid et le beau, le noir et le transcendant.

 

Zoe vit dans une cabine au beau milieu de la forêt de Redwood, à des kilomètres au nord de San Francisco. La qualité de silence, la beauté de la nature environnante y sont incroyables; rien d’équivalent dans la ville, malgré ses paysages iconiques. Des monolithes de bois surplombent le moindre mètre carré. Le confort donné par l’espace, la solitude extrême, un studio dans la cabine… être l’artiste classique la plus vendue sur iTunes permet ce genre de luxes.

 

Julia Kent

Julia Kent est une violoncelliste canadienne née à Vancouver. Elle fut membre du groupe Rasputina avant d'intégrer Antony and the Johnsons. Elle mène également une carrière solo et collabore avec de nombreux artistes.

Helen Money

Helen Money est le projet d'Alison Chesley, violoncelliste et compositrice basée à Chicago et devenue célèbre par le caractère unique des sonorités impressionnantes qu'elle arrache au corps de son instrument.

Sous ce pseudonyme, elle est devenue célèbre en détournant complètement l'instrument, pour créer un univers sonore intense - des paysages sombres, à la Sunn O))), où des lignes mélodiques se faufilent.

Pour ça, elle passe par une amplification, une batterie d'effets pour guitare électrique, des loopers, avec un style de jeu tout sauf académique. Debout, elle maltraite son instrument pour en sortir des sonorités hallucinantes.

Alison Chesley a collaboré avec des grands noms de la scène alternative. Elle a joué en première partie de Shellac, Earth ou Rhys Chatham. On peut aussi entendre son travail sur les enregistrements d'Anthrax, Russian Circles, MONO, Chris Connelly, Disturbed, ou Broken Social Scene, avec qui elle a enregistré au légendaire Electric Audio de Steve Albini!

 

Autres articles à lire sur:

http://666rpm.blogspot.fr/2013/07/helen-money-arriving-angels.html

 

http://www.grrrndzero.org/site2/index.php?option=com_content&view=article&id=979:helen-money&catid=18:chroniques&Itemid=9

Linnea Olsson

Linnea Olsson est une artiste suédoise. Violoncelliste de formation, c'est auprès de chanteuses compatriotes comme Fryda Hyvonen, An Brun ou encore Nina Kinert qu'elle parcourt l'Europe et se fait connaître. A  l'instar de la québéquoise Jorane, Linnea Olsson démontre que la guitare n'a pas l'apanage de la scène acoustique. Violoncelle et voix s'épousent et distillent une atmosphère envoûtante.The ocean sort en 2011 puis Ah! en 2013 et enfin Breaking and Shaking en 2014.


Site web:

http://www.linneaolsson.net/

Matthieu Saglio

Avec son violoncelle pour seul moyen d’expression, Matthieu Saglio donne naissance dans Cello Solo à un univers habité par une vision artistique riche et sensible, à une aurore boréale sonore.
Cello Solo
résulte d’une longue maturation, agrégation des multiples expériences du musicien. Matthieu Saglio marie la tradition classique, où Cello Solo plonge ses racines, aux sons ramenés de ses rencontres aux quatre coins du monde. Les compositions résonnent des échos des cathédrales occidentales et des souks du Maghreb, du tango sud américain et du flamenco espagnol.
Cello Solo est un fil patiemment tressé, tendu comme un trait d’union entre l'artiste et le public. Un fil qui vibre de mille émotions le temps d’une parenthèse enchantée. Un fil qui traverse les pages musicales d’un carnet de voyage inclassable, humble et bouleversant.

Alexis Bocher

Dialogue jazzy d'un violoncelle qui veut se libérer de ses carcans et d'une machine qui le capture, le tord et l'utilise. La mélodie brute et boisée du cello d'Alexis s'agrippe aux beats énergiques de Florent et la collision classique/électro de Cello in Cage prend des airs de triangle amoureux entre Chostakovitch, Murcof et Miles Davis.

 

TCHAID :

Chant breton, musique électro. Turbo trad pour fest noz mais pas que...

https://www.facebook.com/tchaidmusic/?fref=ts

 

 

CELLO IN CAGE :

Set violoncelle et machines.
Situé dans un triangle Chostakovitch-Miles Davis électro-Murcof

https://www.facebook.com/cello.incage/about/

 

Article :

http://www.ouest-france.fr/bretagne/plogastel-saint-germain-29710/tchaid-un-concert-et-un-fest-noz-avant-gardistes-4399672

Matthew Schoening

Rachael Lander